Le réseau des familles épanouies et entrepreneurs relax

Comment préparer les ainés à l’arrivée d’un futur bébé ?

Comment préparer les ainés à l’arrivée d’un futur bébé ?

On entend beaucoup de conseils sur comment préparer au mieux les grands à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur… pourtant on oublie en général de leur expliquer pourquoi ce bébé va arriver !

En tant que thérapeute, l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille sort régulièrement comme un événement marquant, voir traumatisant, dans mes consultations ; et cela, peu importe la famille, les parents ou le type d’éducation !

95% de nos pensées sont inconscientes… Il y a donc énormément d’histoires qu’on se raconte sans même s’en rendre compte ! Et c’est exactement la même chose pour nos enfants ! Il se font plein de films en fonction de l’interprétation des événements de leur quotidien et autant dire que l’arrivée d’un bébé est un événement majeur qui provoque beaucoup de spéculations !

Il est donc essentiel d’expliquer à nos enfants pourquoi on a fait le choix d’avoir d’autres enfants, afin d’éviter qu’ils aient des croyances comme :
– Je ne suis pas suffisant
– J’ai déçu mes parents
– Je ne réponds pas aux attentes de mes parents
– Si mes parents font un autre enfant, c’est parce que j’ai échoué
– Je ne suis pas assez bien

Nos enfants ne comprennent pas qu’on veuille avoir un autre enfant alors qu’on se sent bien avec eux… Ils interprètent très régulièrement qu’ils sont responsables ou coupables de ce qui se passe comme si ce nouvel enfant était là pour faire mieux qu’eux ou pour réussir là où ils ont échoué !


Pensez donc vraiment à prendre un moment pour leurs expliquer les raisons qui vous ont poussé à vivre une nouvelle grossesse ! Plus vous donnerez de détails et d’explications, moins il y a de risques
que vos enfants interprètent la situation à leur façon et vivent dans l’insécurité, l’inconfort et la peur !

Article rédigé par Nathalie Clément

Thérapeute et accompagnante familiale, j’accompagne les familles à fluidifier les liens et gagner en sérénité et légèreté !
Traductrice de l’âme ou de l’inconscient, je libère les croyances et les blessures bloquées qui empêchent chacun des membres de la famille de prendre pleinement sa place dans la joie et la confiance.
Mon objectif est de permettre à chaque parent de déculpabiliser et gagner en confiance et à chaque enfant de se sentir compris et entendu.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos actualités.

D'autres articles à découvrir

Nous rejoindre sur les réseaux