Le réseau des familles épanouies et entrepreneurs relax

Organiser les sphères de sa vie pour gagner en liberté !

Organiser les sphères de sa vie pour gagner en liberté !

Il n’est pas rare de voir un parent quitter précipitamment le travail en disant “il faut vraiment que j’y aille sinon je vais arriver en retard à la garderie”. On se dit alors que sa journée est finie.

Avant d’être maman, je n’imaginais pas que c’était en fait la troisième journée qui commençait en réalité. Celle où après avoir récupéré les enfants, il y a encore la douche, les devoirs, le dîner puis le coucher.

Vous avez bien lu, j’ai bien écrit troisième journée car le parent qui travaille dès le matin s’occupe du petit-déj, des enfants, de se préparer et avant de travailler, de les déposer à l’école / crèche / assistante maternelle … Puis toute la journée c’est la course car ne pouvant pas étendre ses horaires de boulot, tout doit être fait.

Mais alors qu’est-ce qui nous prend de vouloir fonder une famille, si c’est pour être toujours pressés, stressés et fatigués ?

La charge mentale fait partie de la vie des parents globalement car il y a tant à penser et à faire. Entre l’éducation, les soins, les moments conviviaux et les imprévus. C’est difficile pendant les premières années d’avoir du temps pour soi, pour le couple mais ce n’est pas définitif. C’est le temps que les enfants grandissent, mûrissent et gagnent en autonomie.

La charge mentale est également accentuée avec le poids de la Société qui pèse sur chacun d’entre nous. Les contraintes horaires et géographiques de l’école et du bureau.

Finalement ne se sent on pas oppressés ? Est-ce vraiment comme cela qu’on voyait son rôle de parent ?

Je pense qu’il est très important de prendre le temps de se “pauser” (jeu de mots entre se poser et pause) pour se demander :

Quel parent je veux être ?

Quel exemple je veux donner à mes enfants ?

Pourquoi est-ce que je travaille ?

Est-ce que cela fait sens ?

Quelles sont toutes les sphères de ma vie ?

Celles qui ont le plus d’importance et celles qui en ont moins ?

Maintenant, arrivez vous à faire les changements nécessaires dans votre vie pour atteindre votre idéal ?

Ce n’est pas si facile de tout changer d’un coup car cela demande un saut dans le vide et peut générer de l’incompréhension au sein de votre entourage, ce qui peut être démotivant par manque de soutien. Je ne le préconise jamais car pour que les changements de vie soient impactants et durables, il faut prendre le temps d’y réfléchir et de les actionner étape par étape. C’est une véritable transformation qui s’opère, celle de reprendre le pouvoir sur sa vie pour gagner en liberté et il faut lui laisser le temps.

Alors je conseille plutôt de démarrer par de l’organisation. Organiser sa vie selon ses envies, besoins et contraintes c’est un premier pas vers la liberté. Reprendre la main sur son agenda, c’est un pouvoir inestimable car le temps est notre seule ressource limitée. Il n’est pas possible d’étendre notre temps. Alors prenons le pouvoir sur cette ressource précieuse afin de l’utiliser comme bon nous semble en organisant les sphères de sa vie.

Ensuite, le moment sera venu de travailler sa connaissance de soi. C’est une étape primordiale qui n’est pas simple à faire seule, qui demande du temps mais qui ensuite ouvre tellement le champ des possibles. Elle permet de trouver son rythme de vie ainsi que l’équilibre entre toutes les sphères de sa vie.

Enfin, c’est le moment d’oser faire des choix de vie, peut-être à l’encontre des codes de la Société, mais qui vous permettront de créer votre philosophie de vie. En plus de se rapprocher de sa vie de rêve, elle apporte sérénité et harmonie, cela revient à travailler sa paix intérieure.

Confiance en soi, estime de soi et légitimité est ce qui attend au bout de cette quête. Alors oui il y a du chemin, il y aura des blocages, des imprévus mais il y aura aussi la beauté de la vie.

Que peut-il arriver de grave en osant faire les changements nécessaires pour une vie meilleure ?

De mon point de vue, il n’y a rien à perdre mais tout à gagner. Reprendre le pouvoir sur sa vie et les sphères qui la composent, c’est sortir des diktats de la Société pour son bien-être et celui de sa famille.

N’oublions pas que nous sommes des être-humains et pas des faire-humains.

Article écrit par Sabrina Colard  

Coach en empowerment, j’accompagne les femmes à améliorer leur bien-être grâce à une image professionnelle authentique et un job au service de leur vie.

A mon compte depuis 2014, j’ai à cœur d’aider les femmes à reprendre le pouvoir sur leur sphère professionnelle car nous y passons beaucoup de temps, alors autant que ce temps permette de se réaliser et s’épanouir. Sortir des moules pour plus de sens, liberté et flexibilité.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *