Le réseau des familles épanouies et entrepreneurs relax

Un intérieur qui vous ressemble

Un intérieur qui vous ressemble

Depuis que j’aide des particuliers dans cette optique, j’ai pu comprendre les différents aspects de cette recherche.

Inutile d’acheter la panoplie intégrale d’une mise en place d’ambiance dans un grand magasin d’ameublement d’intérieur. Bien sûr, cette décoration est belle et harmonieuse mais elle n’est pas VOUS !

L’harmonie, en effet, est la première grande valeur de beauté en décoration intérieure.

On peut avoir des goûts jugés étranges par certains, voire totalement décalés. Si l’harmonie est là, la beauté ressort. L’harmonie se définit surtout par le choix des styles ou du mariage des styles et par le choix ou le mariage des couleurs.

Pour l’un comme pour l’autre, il ne faut pas jouer dans l’excès. Trop de styles ou trop de couleurs et l’œil s’y perd. Il s’y installe une sensation de mal-être provoqué par ce capharnaüm oculaire. Un seul style ou une seule couleur : l’harmonie est belle mais bien souvent ressentie comme fade. Le mariage de deux ou trois styles ou de deux ou trois couleurs est en toute logique une démarche plus personnelle et un choix beaucoup plus judicieux. Une belle et dynamique harmonie se dégage souvent de ces unions et surtout d’une triade.

Il y a des couleurs qui nous parlent plus que d’autres. Le choix des couleurs dépend de facteurs culturels par la symbolique des couleurs mais aussi de facteurs personnels par nos propres histoires. Le jaune est la couleur du soleil et de la joie de vivre mais elle a aussi été considérée comme la teinte de la fausseté, du mensonge et du déshonneur dans beaucoup de pays dans le monde. Le rouge est peut être la couleur du vélo avec lequel vous avez eu un grave accident enfant et cette couleur désormais vous inspire crainte et douleur.

Il est important de bien trouver les couleurs qui nous plongent dans la positivité, la paix et dans une bonne dynamique. Certaines sont d’ailleurs intimement liées à un style de décoration intérieure et comprendre nos goûts en matière de couleurs peut donc nous aider à trouver le style qui nous ressemble le plus.

Les couleurs pastel sont associées au style scandinave. Le rouge brique, noir et gris sont largement, eux, reliés au style industriel.

Il faut toutefois faire attention aux variations de teintes, à leurs valeurs et à leurs saturations. On n’aura pas la même sensation avec un jaune poussin qu’avec un jaune moutarde ou qu’avec un jaune pastel.

Il faut aussi faire attention à la fonction des pièces que nous souhaitons colorer dans notre nid. Le Feng Shui nous apprend à faire corréler la couleur en fonction de l’énergie qu’une pièce doit apporter pour notre équilibre de vie. Une salle à manger, par exemple, est une pièce invitant au partage et à la communication. Elle nécessite donc un bon brin de dynamisme.

Quand nous aurons trouvé nos couleurs et notre style, nous pourrons avancer en étudiant les matières à y joindre : du bois clair, du bois sombre, du béton, de la pierre brute, de la laine, du cuir …                                                                                                         

La planche de tendance est un outil indispensable pour bien comprendre et ressentir l’harmonie de votre future maison. 

Si vous êtes vraiment encore indécis, il suffit d’examiner les meubles,                                                            accessoires et bibelots qui vous rendent heureux chez vous et que vous souhaitez absolument garder dans votre futur nid. L’oiseau choisit bien ses brindilles pour construire le sien. Pourquoi ne feriez vous pas la même chose ?

En les prenant en photo, en y découpant leurs contours et en les plaçant sur une feuille vierge, c’est un premier et grand pas pour commencer à construire cette planche de tendance dont vous avez réellement besoin pour y voir plus clair.

Notez que c’est aussi une bonne façon de comprendre et de choisir quelles brindilles vous ne voulez plus dans votre nid : des meubles ou bibelots cassés ou très usagés, un accessoire qui vous rappelle un mauvais souvenir ou une période pénible de votre vie. Faites du tri et choisissez de vous entourer de beauté et de douceur.

Vous pourrez également choisir de mettre un meuble en valeur dans votre nouvel intérieur  en  le mettant en avant par son style ou par sa couleur. Dans une ambiance bleutée par exemple, un bibelot orangé ressortira par le principe de ponctuation. Il apportera une grande touche de dynamisme à votre décoration et il y sera mis en avant d’une façon incroyable. Rappelons que  le bleu et l’orange sont des couleurs opposées sur le cercle chromatique

Pour appuyer mon propos, on sait bien que le bleu est considéré comme la couleur la plus froide de ce cercle et l’orange comme la plus chaude.

D’ailleurs se procurer un cercle chromatique qui est un des instruments indispensables dans la décoration intérieure peut vraiment vous aider à choisir vos mariages et à comprendre la relation que les couleurs nourrissent entre elles. 

 Bref ! Faites vous confiance. Faites confiance en vos goûts et en votre instinct. Choisissez d’être vous même et non un “mouton de rayon”. Acheter toute la panoplie d’accessoires et copier les couleurs d’une ambiance de magasin sera certes un choix facile et sans aucun grand risque mais ce sera onéreux et il ne dégagera pas votre originalité, votre histoire et vos passions.

Ayez à cœur d’avoir un intérieur qui vous reflète. Cet intérieur vous procurera un sentiment de sécurité et de réconfort car votre maison est votre petit bout d’univers rien qu’à vous. Bichonnez le et soyez-y heureux !

Article rédigé par Delphine Ménard

Formée au Home Staging et à l’art ancestral du Feng Shui, je vous accompagne lors des différentes étapes de vos projets immobiliers (achat, installation, vente d’un bien…).

Passionnée par les jeux de lumière, de matières et de couleurs, je suis portée par la joie de ceux que j’accompagne dans leur démarche.

                     

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos actualités.

D'autres articles à découvrir

Nous rejoindre sur les réseaux