L'Education en vadrouille : le monde est notre terrain de jeu !

Article de Blog Slow parenting, vivre le moment présent en famille

Le Slow parenting, vivre le moment présent en famille

En tant que parents, nous souhaitons tous donner le meilleur départ dans la vie de nos enfants. Mais ce n’est pas le départ pour un sprint, mais plutôt pour une jolie randonnée que je vous propose avec le Slow parenting…

Parents débordés, enfants stressés, signes de fatigue, il est temps de ralentir pour laisser place au bien-être de votre famille. Le Slow parenting est une philosophie de vie plus lente pour accompagner son enfant à son propre rythme. Toute la famille profite des bienfaits de ce ralentissement qui se concrétise par le partage et la simplicité.

Elever le bien-être de votre enfant avec le Slow parenting

Combien de fois prononcez-vous des mots qui dépassent l’entendement à votre enfant, car votre stress prend le dessus ? « Si tu ne finis pas ton assiette, tu n’auras pas d’histoire », « Si tu ne ranges pas ta chambre, tu n’iras pas à l’anniversaire de Max », « Le père Noël ne viendra pas si tu n’es pas sage ? ».

Autant de menaces, de chantages et de mensonges sont proférées par les parents car, souvent, c’est leur stress qui parle face au manque de temps.

Mais, ne culpabilisez pas ! Je suis comme toutes les mamans, avec un grain d’optimisme, qui ne peut pas s’empêcher de lâcher un : « Dépêche-toi, on va être en retard » tous les matins (parce que le matin, c’est vraiment trop dur). Le Slow parenting, c’est un processus qui prend du temps.

 « 63 % des parents français ont la sensation que la vie va trop vite et d’être de plus en plus dépassé »

Alors, voilà, le dictat de la montre et de ces horaires rythme nos vies de famille à une allure hypersonique. Nous pensons constamment à optimiser notre temps. Mais quand nous disons cela, dans notre tête, c’est remplir notre agenda quotidien au maximum de tâches et d’activités jugées épanouissantes, mais qui en fait s’avèrent être un calvaire bien organisé.

Nous comblons le vide.

Toutefois, ce mode de vie en accéléré à des incidences graves et qui doivent nous alerter pour la santé de nos enfants. L’hyperstimulation de nos chérubins dès leur plus jeune âge à travers les activités extrascolaires, les produits numériques (télévision, la tablette, le smartphone,…) les devoirs de l’école, les exigences de bons résultats qui passent par des cours particuliers,… laisse peu de place à du temps libre.

La tendance, c’est de croire que chaque minute compte !

Les conséquences de ce rythme effréné pour nos enfants : angoisse, maux de ventre, maux de tête, dépression, stress chronique, ongles rongés, insomnie, troubles de l’alimentation,… . Nos bambins souffrent, tout comme nous, de cette cadence trop soutenue ce qui nuit à leurs apprentissages.

Nous les exposons à ne plus être des enfants et nous les épuisons. L’innocence, l’imagination, la créativité font partie de leur nature profonde qu’il est nécessaire de nourrir par du temps libre.

Père ou mère, si vous sentez que vous passez à côté de votre vie de famille en mode « métro, boulot, dodo », il est temps de se pencher sur le Slow parenting !

Le Slow parenting : trouver son rythme en famille

Le Slow parenting, est un mouvement insufflé par Bernadette Noll et Carrie Contey aux Etats-Unis dans les années 2000. Deux mamans et femmes ambitieuses et créatives qui fondent « Slow Family Living ». Elles n’en peuvent plus de voir leurs enfants s’épuiser et souhaitent faire renaître leur créativité. A l’image d’une tribu, elles prônent le respect du rythme naturel de l’enfant et les notions de partage pour tisser une relation parent-enfant harmonieuse.

A l’opposé de notre société individualiste et égocentré, le mouvement slow contribue à nous faire lever la tête de nos smartphones pour vivre le moment présent.

S’initier au Slow parenting, c’est, dans un premier temps, s’éloigner du modèle de parent idéal. Non, je suis navrée, vous n’êtes pas une mère ou un père parfait (vraiment désolé, mais je suis sûre que vos enfants vous le diront quand même).

Libérez-vous de cette pression invasive et constante abreuvée par votre entourage qui vous fait culpabiliser ou vous tiraille constamment à céder au dictat du toujours plus : « Ah bon, ton fils a 3 ans et il ne sait toujours pas tenir son stylo ? » , « Tu devrais l’inscrire à des cours d’anglais, il aura plus de facilité plus tard », « Quoi ? Tu ne lui as pas encore acheté de smartphone, mais ils en ont tous à leur âge », etc.

Ne pas être un parent idéal, c’est donc décider soi-même des priorités pour son enfant et sa famille et y dédier plus de temps. Prenez le recul nécessaire pour évaluer l’impact de vos habitudes sur l’épanouissement de vos enfants. Avoir des temps de jeu libre, se reconnecter avec la nature, instaurer des rituels familiaux, ce n’est pas du temps de perdu.

Relâcher la pression, c’est lâcher prise aussi sur ce qui n’est pas essentiel.

Quand votre rythme de vie ralenti, vos enfants retrouvent le temps de jouer, d’expérimenter et se découvre une vie sereine en toute autonomie. Sans chercher la performance ou la réussite dans chaque activité, votre enfant va dévoiler sa propre personnalité, ses aspirations, ses préférences, ses envies. Autant de découvertes que vous allez pouvoir partager ensemble.

Laissez du temps libre à votre enfant, c’est aussi intégrer un sas de décompression pour vous en tant que parent. Les responsabilités qui pèsent lourd sur vos épaules sont allégées par le Slow parenting, car vous allez privilégier ce qui est vital.

3 conseils pour que la lenteur s’invite chez vous

Arrêter de tout planifier

Organiser son temps différemment pour avoir du temps libre, c’est désencombrer son agenda et sa tête. 

De votre côté en tant que parent, vous avez peut-être des ajustements à faire dans votre planning. Difficile de passer du temps avec vos enfants, si vous partez tous les week-ends ou si votre travail déborde sur votre vie privée.

Pour faire redescendre la pression et adopter le Slow parenting, il sera nécessaire de mettre des limites à certains domaines pour vous permettre le relâchement attendu. Finissez-en avec ces To Do List interminables et priorisez !

Du côté des enfants, réduisez les activités extrascolaires et favorisez ces temps de jeu. L’enfant ayant nécessairement besoin de moments consacré à son imagination, il n’est pas nécessaire de toujours lui acheter le dernier jouet à la mode. Laissez-le innover.

Du temps libre pour prendre le temps de ralentir

Sur mon blog OptiMoms, j’ai créé les pauses paresseuses ce que je traduis par : « Pause durant laquelle je fais que ce qui me plaît ». Au sein de votre famille, instaurer une pause où chacun vaque à ses occupations est une excellente manière de faire émerger la lenteur.

Même si votre enfant « ne sait pas quoi faire ? » , l’ennui est bénéfique pour lui. Il va développer sa créativité qui va le pousser à agir par lui-même et non plus selon une norme. Ce moment de pause peut également être très instructif pour votre enfant qui pourra observer vos talents à l’œuvre et apprendre de vous.

Quand on se permet de ne plus regarder sa montre, on se permet de moins contrôler sa vie. Il est donc temps de lâcher prise sur la chaussette qui traîne, le lit pas fait et le bazar dans les chambres.

S’autoriser à lâcher prise

Déléguer certaines tâches domestiques n’est pas un acte désespéré ou de l’esclavagisme, une famille se soutient et se serre les coudes pour que chaque membre soit épanoui. Je sais que, nous, maman, avons le sens du sacrifice, mais il est temps de découvrir que vous avez aussi le droit de vous épanouir en pratiquant vos activités préférés.

Je vous assure que vos enfants vont gagner en autonomie, auront plus confiance en eux, vont développer leur capacité à prendre soin et prendre conscience de la valeur des biens matériels.

Ps : vous pouvez rendre cela ludique. Rien de plus amusant pour les enfants que de ranger le bazar en chantant « à la file indienne, …»

 « 57 % des parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs bambins »

Lâcher prise, c’est aussi partager avec ses enfants leurs propres activités. Faire du trampoline, se maquiller, jouer aux jeux de société, ramasser des feuilles dans le jardin,…

Retourner en enfance est un vrai plaisir.

Sortez de votre quotidien et laissez-vous happer par l’imprévisible, l’inattendu. Votre vie de famille n’en ressortira que plus épanouie.

Je vous recommande quelque lecture pour approfondir le sujet et découvrir qu’une nouvelle vie plus harmonieuse vous attend :

  • Slow Life : Ma révolution intérieure de Cindy Chapelle
  • L’art d’être oisif dans un monde de dingue de Tom Hodgkinson
  • Le Slow Parenting de Malvina Girard

Le Slow parenting fait partie du mouvement de la Slow life, la Slow food, la Slow cosmetic, la Slow school, Slow working,… La lenteur se propage dans tous les domaines de la vie pour reprendre le contrôle de votre vie en mode relax.

Ralentissez, c’est que du bonheur.

Laura du blog OptiMoms

Source :

Enquête Ipsos pour Kinder menée dans 5 pays relation parents-enfants.2019

Enquête Ipsos pour Kinder 2017

Laura Debec du blog OptiMoms

Moi, c’est Laura 😊 ! La trentaine, deux enfants en bas âge et un compagnon qui est à mes côtés depuis plus de 15 ans. 

Adepte de la Slow Life et de la Psychologie Positive, j’ai décidé de créer le blog « OptiMoms » pour faire renaître l’optimisme profondément ancré chez les mamans et les aider à ralentir.

Accompagnée de mon paresseux, je véhicule des conseils positifs pour se délivrer d’une vie à 100 à l’heure. Alors, prêt, feu …. Ralentissez !”

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos actualités.

D'autres articles à découvrir

Nous rejoindre sur les réseaux